L'affaire des adhésions 2023 du CSA : une manipulation ?
Du 11 juillet au 30 octobre 2023, 69 mails échangés au sein comité à propos des adhérents pour aboutir à examiner 40 cas sans aucune transparence
Au moment de la diffusion de la liste des adhérents aux candidats aux élections, rien n'est vérifiable
Quelques morceaux choisis de la communication de l'exécutif du CSA dont deux membres, la présidente et le trésorier, sont candidats à leur renouvellement
Le 16/08/2023 le secrétaire général alerte les membres du comité, Hervé Brabant a écrit :
Par ailleurs, il apparait des inscriptions "douteuses". Nous avons notre premier mort qui vient de prendre une adhésion. Nous sommes une association à taille humaine, où, si tout le monde ne se connait pas, nous avons tous des copains communs. Et des célibataires connus inscrivent des épouses bien évidemment inconnues. Il y en a même certains qui prennent deux adhésions sous deux noms différents !
Le nombre d'adhésions prises dans le Sud-Ouest fait que le résultat des prochaines élections est clair et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des actions illégales. J'attends un retour du service juridique de la SCC sur le sujet. Mentir pour des élections est un acte qui me semble très loin d'être anodin.
Ca ne changera rien aux résultats, mais ce serait quand même pas mal si on faisait les choses proprement.
Le 06/09/2023 la Présidente du CSA communique, Laurence Madiot a écrit :
Concernant la liste des adhérents au 26/08 (date fatidique pour certains....), sa diffusion aux intéressés (que la commission des élections ne connaît pas encore) n'est exigée nulle part! D'autant plus qu'il ne s'agit pas de la liste officielle des électeurs.
Quel dommage que les élections créent autant de débats, stériles de surcroît puisque non fondés.
Le 11/09/2023 , le trésorier du CSA confirme, Daniel COMTE a écrit :
Les dossiers de demande d’adhésion ont été très nombreux au mois d’août.
Habituellement le mois d’août est un mois calme en matière d’adhésions à notre club (aucune adhésion couple et aucune adhésion par prélèvement en août 2022). Mais cette année l’engouement pour adhérer a été spectaculaire. Et même étrange quand on constate que la plupart des adhésions concerne des couples….
A quoi peut bien être dû ce regain d’intérêt familial pour le CSA ?
A cela s’ajoute une autre anomalie, nous savons tous qu’il est difficile de faire adhérer avec paiement par prélèvement automatique, ce mois d’août a vu plus de 100 adhésions accompagnées d’une demande de prélèvement.
Le 12/09/2023 , Le vice président apporte son soutien, Louis GRALL a écrit
Dans la situation actuelle, en raison d’un afflux hors normes d’adhésions nous devons réagir car on ne peut traiter une adhésion comme on vend un billet de tombola;
Ainsi, il appartient au comité de jouer pleinement son rôle en appliquant strictement les statuts et le règlement intérieur qui sont les seules références en matière de vote, fonctionnement et procédures en tous genres
Si les carnets d’adhésions sont bien utiles notamment lors des confirmations, ils remplissent bien leur rôle par la compilation de renseignements qu'ils permettent de collecter, le comité, par le biais de l’article 6, est en droit de vérifier leur conformité en vue de les remettre en cause ou les entériner.
Pour toutes ces raisons, rien n’est, pour l'instant, arrêté et la commission des élections, s’appuyant sur les prérogatives du comite peut attendre pour établir la liste électorale
Le 02/10/2023 , la présidente décide,Laurence Madiot a écrit :
L'article 6-d s'applique de droit: les statuts doivent être respectés....
Quant à la liste des adhérents 2023, elle sera envoyée à chaque candidat, comme il se doit, en temps voulu, par souci d'équité, comme cela a été le cas lors de toutes les élections précédentes.
Les résolutions sont claires et conformes à l'article 6, chacun pourra se prononcer par vote à bulletin secret.
Le 09/10/2023 , le secrétaire général arbitre, Hervé Brabant a écrit :
Le choix de ne pas diffuser cette liste était de ne pas favoriser les sortants par rapport aux nouveaux candidats.
Après en avoir discuté avec la commission des élections puis le bureau, nous avons décidé de vous fournir cette liste. N'oubliez pas la loi sur la protection des données ! J'espère que cela apaisera un peu l'ambiance au sein du comité, à défaut de calmer la poignée d'agités sur FB.
NB : La liste fournie ne présente aucune garantie de validité et ne permet aucun contrôle quand à sa légalité
En résumé, une dramatisation orchestrée par l'exécutif, sur un scandale à propos des adhésions, pour aboutir, dans une absence totale de transparence, à évoquer 40 cas (sur plus de 3000 adhérents) et à voter, de façon minoritaire et arbitraire, pour exclure certaines adhésions, SANS apporter la moindre preuve sur la recevabilité de toutes les autres ?
Les "morceaux choisis" des expressions des membres de l'exécutif ne sont pas sortis de leur contexte : et pour celles et ceux qui veulent prendre le temps de lire les échanges au sein du comité, le document récapitulatif est consultable sur ce lien